Un peu d'histoire

Un monument historique

Blason sculpté sur la façade
Avant de devenir successivement l’Hôtel de Fontenay et ensuite la Maison des Œuvres, la bâtisse qui est souvent présentée comme étant du XVIIIe siècle, était une maison qui faisait partie intégrante des anciennes fortifications du fort de Toussaint construit au début du XIIIe siècle lors de la fondation de la collégiale de Toussaint.

C’est ainsi qu’une des quatre grosses tours du fort était située à l’angle du jardin de l’Hôtel de Fontenay où se trouve aujourd’hui une petite tourelle. La maison s’appuyait sur le mur d’enceinte tandis que l’ancienne venelle du Vert Galant et la rue du Jardinet étaient d’anciens fossés. Les parties les plus anciennes de la maison qui sont encore visibles de l’extérieur semblent remonter à la fin du XVIe siècle (pentes des toits, anciennes ouvertures, la partie renfermant l’escalier). On suppose que la visite des caves pourrait nous dévoiler des fondations encore plus anciennes.

Cet hôtel a conservé du XVIe siècle son aile arrière renfermant un escalier dit « à la Française », rampe sur rampe, et non en vis, qui a pour inconvénient de prendre beaucoup de place mais d’être cependant beaucoup mieux éclairé grâce à des ouvertures placées sur chaque palier.

La Maison des Œuvres : lieu de vie et de liberté


Photo de classe
La Maison des Œuvre, du début des années 1960 et jusqu’à l’année 1966 abrita des classes de primaires uniquement composées de jeunes filles. Toutes les anciennes que nous avons pu rencontrer en gardent un souvenir très vivant et joyeux. Cette maison des œuvres où elles ont été scolarisées était un lieu de vie et de liberté.